12
Nov
2018

Cérémonies du 11 novembre au Planay

Ce 11 novembre 2018 fut le moment de se souvenir, qu’il y a 100 ans, nos petits villages de la commune du Planay, tout comme ceux de la France entière, ont vécu la même explosion de joie à l'annonce de l'armistice à 11 heures, le 11ème jour du 11ème mois…
Les cérémonies sur notre commune se sont déroulées d'abord au Chef-lieu, sous un soleil radieux, pour se poursuivre au Villard, dans la simplicité, le recueillement et avec cette émotion qui nous rappelle que les cloches qui sonnèrent la fin de l'enfer des combats, il y a un siècle, laissaient aussi bon nombre de nos familles marquées à tout jamais par la souffrance du deuil et de l’absence éternelle. Plusieurs hommes de nos villages, partis au front, ne revinrent pas !
Les jeunes enfants de l'école, sérieusement préparé par leurs enseignantes, nous ont fait, avec beaucoup d’application, une lecture rappelant le devoir du souvenir, appuyé par un poème de John Mac Crae « Au Champ d'Honneur ».
De par leur présence à cette commémoration, ils ont accompagné la population venue nombreuse en cette matinée, qui s'est clôturée par le traditionnel et sympathique pot de l'amitié offert par la municipalité et préparé par les services communaux.

Contactez la mairie du planay