11
Nov
2017

Cérémonie du 11 novembre

À l'occasion de la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 marquant la fin de la première guerre mondiale, en présence d’anciens combattants, des enfants des écoles de la commune du Planay, des musiciens de l’Écho du Mt Jovet, des pompiers, des villageois et élus (du Planay et Bozel), le recueillement était présent, ce samedi matin devant les monument aux morts du Chef-lieu puis du Villard.

Au cours des cérémonies, un moment fort lors de la lecture, faite par les jeunes élèves, d'un poème de Jacques Hubert Frougier : 14-18 Folie meurtrière. 
«Par un beau jour d'été, sous un ciel bleu d'azur, le clairon a sonné, pour la grande aventure, ils partirent faire la guerre, au nom de la patrie, ils étaient jeunes et fiers, et la fleur au fusil, 14-18 C'était la grande guerre, ils ont vécu l'enfer, c'était la grande guerre, 14- 18 la folie meurtrière…».
Voir fichier PDF

Le Maire, J.-R. Benoit, a fait lecture du message officiel pour ce 99ème anniversaire de l’armistice, en évoquant les milliers de morts, d'invalides et de blessés mais aussi les centaines de milliers de veuves et d'orphelins. L'accent fût mis, cette année, sur le centenaire de la création du statut de « pupille de la Nation ».

Pour clore cette cérémonie, M. le Maire a tenu à remercier l’ensemble des personnes présentes en ce jour et plus particulièrement les volontaires qui assument l’organisation annuelle de cet événement dont Mme MERMOZ, pour qui il s’agit de sa dernière « cérémonie du 11 novembre » avant son départ en retraite.

La municipalité du Planay a enfin invité tous les participants à partager un moment d'échange et de convivialité autour d'un apéritif.

Contactez la mairie du planay